« Une variété végétale locale est une variété traditionnelle qui s’est, au fil du temps, particulièrement bien adaptée à des conditions spécifiques. Les producteurs de ces variétés sélectionnent, sur plusieurs générations, celles qui ont le mieux poussé et écartent les moins performantes. De cette sélection émerge une variété qui s’est parfaitement adaptée aux aléas climatiques locaux et se développe mieux qu’une variété standard. »
Définition du livre « Plantes anciennes » de Thomas Etty et Lorraine Harrison.

Un patrimoine légumier en danger.

Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, nous assistons à l’érosion avérée de la biodiversité cultivée que ce soit à l’échelle mondiale ou à l’échelle nationale.

Sur quelques 6 000 espèces de plantes cultivées pour l’alimentation, moins de 200 contribuent très largement à la production alimentaire mondiale et 9 d’entre elles représentent les ⅔ de la production agricole totale.
Dans le passé, plus de 10 000 espèces étaient cultivées pour nourrir les humains.

Les maisons grainières

Bien que les jardiniers amateurs et agriculteurs ont eu un rôle important dans la création et la sauvegarde des variétés potagères, l’essor des graineteries et maisons grainières dès le milieu du 17ème siècle a permis la mise en avant des variétés locales sur le plan national voir internationale.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire l’article « Historique des maisons grainières…Et la graine devint semence » par la revue Jardins de France.

Pourquoi avoir créé ce site ?

Graines de ma région a pour objectif de référencer les variétés potagères françaises selon leurs régions et départements d’origine.

Ainsi, les jardinier·es pourront découvrir rapidement quel est le patrimoine légumier de leur territoire et, s’ils le veulent, participer à sa sauvegarde en cultivant les variétés qui sont nées sur leur sol.

Qu’elles soient connues, en réinsertion voir même disparues, nous vous invitons à venir flâner et découvrir l’histoire des semences paysannes françaises.