Carotte demi-courte obtuse de Guérande

Carotte demi-courte obtuse de Guérande

Région(s) d’origine : 

Pays de la Loire

Département(s) d’origine : 

Loire-Atlantique

Commune(s) d’origine : 

Guérande

Siècle de création : 

19ème siècle

Année de création : 

1883

Disponibilité de la variété : 

Disponible

Type : 

Légume racine

Famille : 

Apiacées

Espèce : 

Carotte

Cycle de vie : 

Bisannuel

Périodes de semis : 

Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet

Périodes de récolte : 

Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Lieux de vente : 

Ferme De Sainte MartheKokopelli
Crédit photo : Ferme de Sainte Marthe

Histoire

La carotte demi-courte obtuse de Guérande est une ancienne variété potagère datant du 19ᵉ siècle et originaire de la commune de Guérande dans le département de la Loire-Atlantique en Pays de la Loire.

D’après le site de Kokopelli, cette variété, intitulée carotte rouge demi-courte obtuse de Guérande, a fait son apparition en 1883 dans le catalogue de Vilmorin-Andrieux

De notre côté, nous avons trouvé une trace d’une carotte rouge demi-longue de Guérande en 1885 dans une citation de la société d’horticulture de Haute-Garonne (voir source). Il y a fort à parier que l’on parle de la même variété.


Description

En 1891, la carotte rouge demi-courte obtuse de Guérande est décrite ainsi dans le livre Les plantes potagères par Vilmorin-Andrieux :

« Variété extrêmement distincte, et aussi remarquable par les fortes dimensions qu’elle peut atteindre que par la rapidité de son développement. On pourrait la décrire comme étant une énorme Carotte rouge courte. Il arrive souvent, en effet, qu’elle n’est pas beaucoup plus longue que large, mais cela tient à ce qu’elle peut atteindre en largeur un diamètre de 0,10 m. La chair en est très tendre, très délicate, d’un beau rouge orangé. La partie centrale est plus pâle, car ce n’est pas, comme la carotte nantaise, une race sans cœur. Le feuillage est relativement léger et peu abondant.

C’est une excellente race potagère, mais elle doit être cultivée dans une terre douce, substantielle et bien fumée ; elle ne doit pas non plus manquer d’eau pour se développer rapidement et dans de bonnes conditions. Bien venue, c’est une des meilleures carottes à manger. »


Sources

1885 – Annales de la Société d’horticulture de la Haute-Garonne

1891 – Les Plantes potagères, description et culture des principaux légumes des climats tempérés, par Vilmorin-Andrieux et Cie

fermedesaintemarthe.com/carotte-de-guerande-ab-p-19588

kokopelli-semences.fr/fr/p/P0600-de-guerande

semeur.fr/CAROTTE_de_Guerrande

Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *