
Carotte longue rouge obtuse sans cœur des Ardennes
Région(s) d’origine :
Grand EstDépartement(s) d’origine :
ArdennesSiècle de création :
19ème siècleDisponibilité de la variété :
DisponibleType :
Légume racineFamille :
ApiacéesEspèce :
CarotteCycle de vie :
BisannuelPériodes de semis :
Mars, Avril, Mai, Juin, JuilletPériodes de récolte :
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
Histoire
La carotte longue rouge obtuse sans cœur des Ardennes est une ancienne variété potagère datant du 19ᵉ siècle et originaire des environs de Sedan dans le département des Ardennes.
On retrouve trace de cette variété dans plusieurs ouvrages du 19ᵉ siècle et début du 20ᵉ siècle où elle peut être également appelée carotte du Fond-de-Givonne (source de 1937).
Dans Les plantes fourragères nouvelles, écrit par Clément et Henri Denaiffe en 1896, il est dit que cette variété est très distincte de la carotte rouge longue obtuse du commerce et qu’on ne la cultivait autrefois que dans les environs de Sedan avant de connaître une extension croissante par la suite. Elle peut être cultivée à la fois en potagère qu’en fourragère.
Aujourd’hui, cette variété est, bien que peu répandue, toujours disponible et vous pouvez acheter des graines chez différents semenciers.
Description
La carotte longue rouge obtuse sans cœur des Ardennes est décrite en 1896 comme :
« La racine est d’un beau rouge vif, longue d’environ 25 centimètres, lisse et sans cœur. Sa grosseur diminue insensiblement du collet jusqu’à l’autre extrémité qui se termine brusquement en forme arrondie qui a fait donner à la carotte la désignation d’obtuse ».
Vous retrouverez dans les sources la citation complétée d’une analyse fine des éléments de cette carotte (eau, matières azotées, comparaison avec d’autres variétés etc.).
Sources
1896 – Plantes fourragères nouvelles par Clément et Henri Denaiffe
Magazine Les 4 saisons n°258