
Chicorée frisée fine de Louviers
Région(s) d’origine :
NormandieDépartement(s) d’origine :
EureCommune(s) d’origine :
LouviersSiècle de création :
19ème siècleAnnée de création :
1872Disponibilité de la variété :
DisponibleType :
Légume feuilleFamille :
AstéracéesEspèce :
Chicorée friséeCycle de vie :
BisannuelPériodes de semis :
Juin, JuilletPériodes de récolte :
Septembre, Octobre
Histoire
La chicorée frisée fine de Louviers est une ancienne variété potagère originaire de la commune de Louviers dans le département de l’Eure.
Cette variété est apparue dans les nouveautés du catalogue de la maison Vilmorin-Andrieux et Cie en 1872 d’après le journal de l’agriculture de la même année (voir source).
Description
La chicorée frisée fine de Louviers est une chicorée d’été décrite dans « Les plantes potagères par Vilmorin-Andrieux » de 1891 comme telle :
« Cette variété, qui parait sortie de la Chicorée fine de Rouen, constitue une forme bien distincte et recommandable ; elle donne des rosettes moins larges, mais plus pleines, plus serrées et plus bombées que celles de la chicorée de Rouen. La teinte du feuillage est plus pâle, mais les divisions des feuilles sont plus régulières et plus étroites ; le cœur en est extrêmement plein, de sorte que la Ch. de Louviers, tout en occupant moins de place que celle de Rouen, peut donner un produit tout aussi considérable. »
Il est également noté que malgré de nombreux essais comparatifs, il n’est sorti aucune différence entre la Ch. de Louviers et la chicorée dite « De Guillande », une variété très estimée en Normandie.
Sources
Journal d’agriculture de 1872
Les plantes potagères de 1891
semaille.com/chicoree-frisee-fine-de-louviers