
Haricot blanc de Soisson
Région(s) d’origine :
Hauts-de-FranceDépartement(s) d’origine :
AisneCommune(s) d’origine :
SoissonsSiècle de création :
18ème siècleDisponibilité de la variété :
DisponibleType :
LégumineuseFamille :
FabacéesEspèce :
HaricotCycle de vie :
AnnuelPériodes de semis :
Mai, JuinPériodes de récolte :
Août, Septembre, Octobre
Histoire
Le haricot de Soisson est une très ancienne variété de haricot à rame puisqu’on retrouve sa trace dans l’ouvrage « Dictionnaire domestique portatif. Tome 2 / , contenant toutes les connaissances relatives à l’oeconomie domestique & rurale… Par une société de gens de lettres » de 1762-1764 (voir extrait ci-dessous).
Dans le journal d’agriculture et d’économie rurale de 1795, il est précisé que la réputation du haricot blanc de Soisson est due à la qualité du terrain des environs de la commune de Soissons et de Noyon (extrait ci-dessous).
Il existe également plusieurs légendes sur l’origine du haricot de Soissons que le site de la ville explique très bien (voir source ci-dessous).
Chaque année, la fête du haricot est célébrée à Soissons et la confrérie gastronomique des compagnons du haricot de Soissons a même fêté ses 20 ans en 2017.
Description
Le haricot blanc de Soissons est une variété de haricot à rame produisant de longues gousses vert clair de 20-25 cm contenant des graines blanches.
Récolter jeune, le haricot se consomme vert façon mangetout. À maturité, il se consomme sec.
Sources
Dictionnaire domestique portatif. Tome 2 / , contenant toutes les connaissances relatives à l’oeconomie domestique & rurale… Par une société de gens de lettres de 176-1764 : gallica.bnf.fr
Journal d’agriculture, et d’économie rurale de 1795 : gallica.bnf.fr
Légendes autour du haricot de Soisson : ville-soissons.fr/200-ans-d-histoire/les-haricots-de-soissons :