Melon de Honfleur

Melon de Honfleur

Région(s) d’origine : 

Normandie

Département(s) d’origine : 

Calvados

Commune(s) d’origine : 

Honfleur

Siècle de création : 

17ème siècle

Disponibilité de la variété : 

En réinsertion

Type : 

Légume fruit

Famille : 

Cucurbitacées

Espèce : 

Melon

Cycle de vie : 

Annuel

Périodes de semis : 

Mars, Avril, Mai

Périodes de récolte : 

Juin, Juillet, Août, Septembre

Lieux de vente : 

Mille variétés anciennes
Crédit photo : Mille variétés anciennes

Histoire

Le melon de Honfleur est une ancienne variété potagère datant du 17ᵉ siècle et originaire de la région du Calvados en Normandie.

Cette variété a connu une grosse popularité au 19ᵉ siècle puisqu’elle était même exportée sur les différents marchés français et anglais avant de voir sa production baisser au profit du melon Cantaloup.

L’association Montviette Nature en Pays d’Auge, qui mène des recherches et inventorie la faune et flore dans la région du Calvados, a écrit deux articles complets sur l’histoire et les caractéristiques du melon de Honfleur (avec de nombreux extraits historiques, voir les sources plus bas).

Passé tout proche de la disparition durant le 20ᵉ siècle, on a retrouvé des semences de ce melon en 2016 grâce à un collectionneur français.
Depuis, le semencier Mille Variétés Anciennes conserve, multiplie et revend des graines pour aider à la réinsertion de cette variété locale.


Description

Le melon de Honfleur est décrit en 1883 dans Les plantes potagères de Vilmorin-Andrieux comme : « Fruit très gros, allongé, à côtes assez marquées, finement brodé sur toute la surface, prenant à maturité une couleur jaunâtre un peu saumonée. Chair orange assez épaisse. La longueur du fruit peut atteindre facilement 0,35 m à 0,40 m, et la largeur 0,20 m ou 0,25 m. Quand il est bien venu, la qualité en est souvent excellente. Maturité demi-tardive. C’est, avec le Melon Cantaloup noir de Portugal, le plus volumineux de tous les melons cultivés sous notre climat. Il est également remarquable par sa très grande rusticité. »


Sources

Articles de Montviette Nature :
Melon de Honfleur – Etonnant Melon
Melon de Honfleur – Elements d’histoire

ouest-france.fr/normandie/honfleur-14600/le-melon-de-honfleur-la-star-des-fruits-du-xixe-siecle-f366f4aa-84fb-11ed-9562-54a8c1ae3631
https://www.fermes-locales.fr/permaculture/le-melon-sucrin-de-honfleur-perdu-et-retrouve/
https://www.millevarietesanciennes.org/produit/melon-sucrin-de-honfleur/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *