Carotte des sables de Créances

Carotte des sables de Créances

Région(s) d’origine : 

Normandie

Département(s) d’origine : 

Manche

Commune(s) d’origine : 

Créances

Siècle de création : 

20ème siècle

Disponibilité de la variété : 

Disponible

Type : 

Légume racine

Famille : 

Apiacées

Espèce : 

Carotte

Cycle de vie : 

Bisannuel

Périodes de semis : 

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet

Périodes de récolte : 

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Crédit photo : Wikipédia

Histoire

La carotte des sables de Créances est une variété de carotte de type Nantaise qui est cultivée dans les sables de Normandie dans la commune de Créances.

D’après la légende relayée sur plusieurs sites Internet, ce type de culture (ndlr : la culture de la carotte des sables) est arrivée après la seconde guerre mondiale « sur les bancs de sable de la presqu’île du Cotentin par un « cadet de Normandie » qui, faute d’avoir hérité d’aucune terre, tenta en désespoir de cause d’utiliser les sables du bassin comme terre et les algues marines comme engrais… » (sources wikipedia / Le progrès).

La carotte des sables de Créances est devenue AOC (Appelation d’Origine Controlée) en 1960 et est label rouge depuis 1967.
Dans le cahier des charges du label rouge (voir source), il existe plus de 200 variétés possibles de carotte que l’on peut cultiver pour obtenir le label.

La ville de Créances organise chaque année en août la fête de la carotte.


Description

Le cahier des charges label rouge décrit la carotte des sables comme « une carotte de type nantaise, bien boutée, de forme allongée et régulière, qui se caractérise par son goût plutôt fin, plutôt sucré et une texture plus fondante.
Elle correspond aux carottes de saison (fin d’été au début d’hiver) et aux carottes de conservation (début d’hiver au printemps suivant). »


Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *