
Mâche de Lyon
Région(s) d’origine :
Auvergne-Rhône-AlpesDépartement(s) d’origine :
RhôneCommune(s) d’origine :
LyonSiècle de création :
19ème siècleDisponibilité de la variété :
DisparueType :
Légume feuilleFamille :
CaprifoliacéesEspèce :
MâcheCycle de vie :
Bisannuel
Histoire
La mâche de Lyon est une ancienne variété potagère, aujourd’hui disparue, qui date de la fin du 19ème siècle et originaire de la ville de Lyon dans le département du Rhône en Auvergne-Rhône-Alpes.
On trouve trace de cette variété dans plusieurs ouvrages à la fin du 19ème siècle dont notamment la Gazette agricole en 1892 où il est marqué :
« Depuis quelques années, on cultive une nouvelle variété sous le nom de Mâche de Lyon. Cette variété est à très large feuille et s’est montrée dans les cultures très distinctes des autres variétés (NDLR : de mâche) ; elle se recommande par ses qualités aux amateurs de belles et bonnes salades. »
Ernest Berger cite cette variété dans son livre Les plantes potagères et la culture maraîchère comme très estimée sur les marchés de Lyon.
Aujourd’hui, la mâche de Lyon semble disparue.
Si vous cultivez cette variété ou avait connaissance de son histoire, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire.
Description
En 1892, la mâche de Lyon est décrite comme telle :
La plante est excessivement vigoureuse, compacte et d’un très bel aspect, les feuilles sont très larges, nombreuses, d’un beau vert foncé, sans nervures et un peu recourbées en forme de cuiller. La graine est nue, ronde, plus large que haute, légèrement aplatie, généralement un blanc jaunâtre.
Sources
1892 – La Gazette agricole
1893 – Les plantes potagères et la culture maraîchère… / Ernest Berger