Maïs blanc de Bresse

Maïs blanc de Bresse

Région(s) d’origine : 

Bourgogne-Franche-ComtéAuvergne-Rhône-Alpes

Département(s) d’origine : 

AinSaône-et-LoireJura

Siècle de création : 

18ème siècle

Disponibilité de la variété : 

En réinsertion

Type : 

Céréale

Famille : 

Poacées

Espèce : 

Maïs

Cycle de vie : 

Annuel
Crédit photo : Département de l'Ain

Histoire

Le maïs blanc de Bresse est une très ancienne variété française, datant probablement du 17ᵉ siècle, et originaire de la région de Bresse.

D’après un article de la revue « La racontotte » en 2008, la plus ancienne trace de ce maïs fut trouvée en 1611 à Flacey-en-Bresse en Saône-et-Loire. Par la suite, les paysans bressans sélectionnèrent les épis pour créer une variété adaptée au sol argilo-calcaire de la région.

Au fil des années, Le maïs blanc de Bresse est reconnu et récolté dans les jardins puisqu’il est cité dans de nombreux ouvrages au 19ᵉ et 20ᵉ siècle.
Il est même indiqué à plusieurs reprises qu’il est une sous-variété du maïs blanc des Landes (comme dans l’Encyclopédie agricole Quillet en 1931).
Cette variété est même inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés cultivées comme nous le montre le journal officiel de 1949 (voir sources), mais elle finira par être enlevée quelques années après.

Aujourd’hui, le maïs blanc de Bresse est en voie de disparition, la semence manque d’homogénéité pour être correctement multipliée. Il est encore cultivé par des jardiniers passionnés, mais il n’est pas simple de se procurer des graines pour aider à la sauvegarde.


Description

D’après l’Academie d’agriculture de Mâcon, en 1905, ce maïs était décrit comme : « Grain bien arrondi, nacré, d’excellente qualité. Variété à grand rendement, mais assez exigeant quant à la profondeur et à la qualité du sol. »

Bien qu’appelé maïs blanc, sa couleur est en réalité jaune pâle.


Sources

La revue « La racontotte » : https://www.latelierdugrandtetras.fr/racontotte.php
Télécharger l’article du bulletin de semences paysannes « Faire revivre le maïs blanc de Bresse : https://ressources.semencespaysannes.org/bip/fiche-bip-269.html
http://chasseautresor.ain.fr/enigmes-et-solutions/enigme-3/solution/le-mais-blanc/

1863 : L’année agricole
1905 :  Annales de l’Académie de Mâcon : société des arts, sciences, belles-lettres et d’agriculture
1931 –  Encyclopédie agricole Quillet…. Tome 1
1949 – Journal officiel de la République Française : Lois et decrets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *