
Melon De Lunéville
Région(s) d’origine :
Grand EstDépartement(s) d’origine :
Meurthe-et-MoselleCommune(s) d’origine :
LunévilleSiècle de création :
18ème siècleDisponibilité de la variété :
DisponibleType :
Légume fruitFamille :
CucurbitacéesEspèce :
MelonCycle de vie :
AnnuelPériodes de semis :
Février, Mars, AvrilPériodes de récolte :
Juillet, Août
Histoire
Le melon de Lunéville doit sa popularité à Stanislas Leszczynsk, roi de Pologne et duc de Lorraine (de 1737 à 1766). En effet, ce dernier était un grand passionné de ce melon jusqu’à développer grandement les melonnières dans la région.
Ce melon est un croisement entre le « Noir des Carmes » et du « Prescott », La culture du melon de Lunéville perdura pendant longtemps, amenant en 1874 le comte Léonce de Lambertye, un ingénieur agronome Lorrain, à éditer un ouvrage sur la culture du melon à l’air libre.
Après la seconde guerre mondiale, ce melon disparu des cultures pour laisser sa place a des variétés plus productives et avec une meilleure conservation.
On doit la survie de cette variété aux jardiniers passionnés L’Huillier et Smouts qui conservaient les précieuses graines. Depuis, la société d’Horticulture de Lunéville perpétue la culture du melon de Lunéville et a même pu l’inscrire au catalogue officiel des semences.
De ce fait, la SHL est le seul organisme ayant autorisation de commercialiser des semences de melon de Lunéville.
Description
Le melon de Lunéville produit un gros fruit rond côtelé de couleur verte et noir et pouvant peser jusqu’à 2.5kg.
A maturité, sa chair orange est sucrée et délicieuse. Attention toutefois au manque de soleil qui fera perdre en saveur.