
Melon de poche de Pierre-Bénite
Région(s) d’origine :
Auvergne-Rhône-AlpesDépartement(s) d’origine :
RhôneCommune(s) d’origine :
Pierre-BéniteSiècle de création :
19ème siècleDisponibilité de la variété :
DisparueType :
Légume fruitFamille :
CucurbitacéesEspèce :
MelonCycle de vie :
AnnuelPériodes de semis :
Mars, Avril, MaiPériodes de récolte :
Juillet, Août, Septembre, Octobre
Histoire
Le melon de poche de Pierre-Bénite est une ancienne variété potagère datant probablement du 19ème siècle et originaire de la région lyonnaise.
Dans la revue Lyon horticole de 1879, il est dit que la commune cultive abondamment le melon et que différentes variétés sont implantées.
Le melon de poche de Pierre-Bénite connait un vrai essor dans les années 1920-1930, notamment avec l’utilisation de grande cloche en verre afin de hâter son murissement (voir vidéo ci-dessous)
Aujourd’hui, cette variété a disparue de la région lyonnaise mais l’on peut la retrouver sous l’appellation cantaloup du Vaucluse ou melon cavaillon tranche à chair rouge.
Description
Le melon de poche de Pierre-Bénite, également appelé cantaloup de Vaucluse est décrit dans Les plantes potagères de Vilmorin-Andrieux en 1891 comme une plante vigoureuse dont le fruit très déprimé mesure 5 à 6 cm de hauteur et 12 à 15 cm de diamètre. L’écorce du fruit passe d’un vert pâle à jaune selon la maturité. Sa chair est rouge, épaisse et peu sucrée.
Ce melon est particulièrement adaptée pour le midi (d’où l’utilisation de cloche en verre dans la région lyonnaise).
Sources
1879 – Lyon horticole
1926 – L’agriculture nouvelle
1936 – Conte lyonnais sur le melon de Pierre-Bénite dans Le journal du foyer