
Melon de Saint-Memmie
Région(s) d’origine :
Grand EstDépartement(s) d’origine :
MarneCommune(s) d’origine :
Saint-MemmieSiècle de création :
17ème siècleAnnée de création :
1637Disponibilité de la variété :
En réinsertionType :
Légume fruitFamille :
CucurbitacéesEspèce :
MelonCycle de vie :
AnnuelPériodes de semis :
Avril, MaiPériodes de récolte :
Juillet, Août, Septembre
Histoire
Le melon de Saint-Memmie est une très ancienne variété issue du village de Saint-Memmie dans la Marne, près de Reims.
D’après le site semeur.fr, on retrouve trace de ce melon dans les archives Municipales BB 20 de Châlons en Champagne qui parle d’un envoi effectué au roi, à la reine et au cardinal de Richelieu en 1637.
L’origine de l’activité maraichère à Saint-Memmie datant du 17ᵉ siècle.
Le blog aujardindelacine.over-blog.com a rencontré un maraîcher de Saint-Memmie qui raconte la culture de ce melon au milieu du 20ᵉ siècle :
« Après avoir creusé une fosse, on bourrait la tranchée de fumier frais de cheval, celui de la cavalerie. On en mettait une bonne épaisseur de façon qu’il sorte de terre. Par-dessus, on construisait des coffres en planches et on remettait par-dessus le terreau qui avait séjourné à la gelée pendant l’hiver, de quoi tuer la vermine. Une fois le coup de feu passé, on semait nos graines de melon récupérées des années précédentes. On couvrait nos semis avec des châssis* en verre et pour garder le maximum de chaleur, on calfeutrait la nuit nos couches avec des paillassons en paille de seigle. Du seigle que nous allions chercher dans une ferme à Courtisols. Il y a plus de cinquante ans, on gagnait bien notre vie avec les plants de légumes et les plantes à massif. On les vendait sur place, sur les marchés, dans certains magasins attitrés de Châlons-en-Champagne et jusqu’à Reims. Saint-Memmie était le pays du maraîchage. Il y avait une bonne terre arrosée par le Mau ».
Aujourd’hui, ce melon a pratiquement disparu et il n’existe que peu de maraicher qui le cultive. Il est d’ailleurs difficile de trouver des graines pour le reproduire.
Description
Melon de type obus très vigoureux aux feuillages abondants.
Le fruit est de couleur vert bleuté tacheté de vert foncé et pesant 2 à 3 kg.
Il dégage une odeur très parfumée, sa chair est orange foncée, juteuse et avec un goût sucré.
Sources
Histoire de la ville de Saint-Memmie : mairie-saint-memmie.fr
www.semeur.fr
aujardindelacine.over-blog.com
quatremoineaux.be
serres-de-sauveniere.be