
Oignon jaune du Laon
Région(s) d’origine :
Hauts-de-FranceDépartement(s) d’origine :
AisneCommune(s) d’origine :
LaonDisponibilité de la variété :
DisparueType :
Légume à bulbeFamille :
LiliacéesEspèce :
OignonCycle de vie :
Bisannuel
Histoire
L’oignon jaune du Laon est une ancienne variété, aujourd’hui disparue, originaire du Laon dans le département de l’Aisne.
Cette variété était également appelée l’oignon de Cambrai, oignon de Mulhouse, oignon jaune paille de Flandre ou oignon suisse.
On trouve une citation de l’oignon jaune du Laon dans les plantes potagères de Vilmorin-Andrieux en 1883 (voir sources) racontant sa similitude avec l’oignon jaune des Vertus. Il est également dit que « ces petits oignons font l’objet d’un commerce important sous le nom d’oignons de Mulhouse. »
Aujourd’hui, cette variété a disparu dans les commerces et chez les semenciers au profit de l’oignon de Mulhouse qui se vend encore.
Description
L’oignon jaune du Laon est décrit dans les plantes potagères de Vilmorin-Andrieux en 1883 comme :
« Cette variété est extrêmement voisine de l’O. jaune des Vertus ; la couleur en est un peu plus rougeâtre et le diamètre en général un peu moindre. L’O. de Cambrai (NDLR : Synonyme de l’oignon jaune du Laon) est productif, assez précoce et se conserve bien.
Cet ognon se sème habituellement au printemps ; souvent, au lieu de graines, on emploie comme semence de petits ognons obtenus l’année précédente au moyen d’une culture très serrée. Ces petits ognons font l’objet d’un commerce important sous le nom d’ognons de Mulhouse. On en fait aussi assez fréquemment avec l’O. jaune des Vertus. »
Sources
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9641303z/f403.image.r=%22jaune%20de%20laon%22?rk=42918;4