Melon cantaloup de Vaucluse

Melon cantaloup de Vaucluse

Région(s) d’origine : 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département(s) d’origine : 

Vaucluse

Commune(s) d’origine : 

Cavaillon

Disponibilité de la variété : 

Disparue

Type : 

Légume fruit

Famille : 

Cucurbitacées

Espèce : 

Melon

Cycle de vie : 

Annuel

Périodes de semis : 

Mars, Avril, Mai

Périodes de récolte : 

Juillet, Août, Septembre, Octobre
Crédit photo : Les plantes potagères en 1891

Histoire

Le melon cantaloup de Vaucluse, également appelé melon de poche de Pierre-Bénite, est une ancienne variété potagère originaire de Cavaillon.

Dans le passé, cette variété était appelée vulgairement melon de Cavaillon sur le marché à Paris.

L’ouvrage Les plantes potagères de Vilmorin-Andrieux en 1883 indique : « Les environs de Cavaillon sont un des grands centres de production des melons, dans le Midi ; il s’y cultive un grand nombre de variétés distinctes, de telle sorte que le nom de melon de Cavaillon est plus souvent une simple indication de provenance qu’une véritable désignation d’espèce. »

En 1916, il est indiqué que ce melon est cultivé en grand à Cavaillon et dans toutes les régions avoisinantes et que son prix peu élevé en rend la consommation importante entre juillet et septembre.

Aujourd’hui cette variété n’est plus cultivée dans la région et à fait place à des cultures de melon de type « charentais ».

Une fiche du Grab (Groupe de Recherche en Agriculture Bio) montre une photo récente d’un melon correspondant parfaitement à cette variété, on peut donc supposer que cette association possède des graines et travaille à sa réinsertion.


Description

Le melon cantaloup de Vaucluse est décrit dans Les plantes potagères de Vilmorin-Andrieux en 1891 comme une plante vigoureuse dont le fruit très déprimé mesure 5 à 6 cm de hauteur et 12 à 15 cm de diamètre. L’écorce du fruit passe d’un vert pâle à jaune selon la maturité. Sa chair est rouge, épaisse et peu sucrée.
Ce melon est particulièrement adapté pour le midi (d’où l’utilisation de cloche en verre dans la région lyonnaise).


Sources

1883 – Les plantes potagères : description et culture des principaux légumes des climats tempérés / par Vilmorin-Andrieux et Cie

1891 – Les Plantes potagères, description et culture des principaux légumes des climats tempérés, par Vilmorin-Andrieux et Cie

1892 – Dictionnaire pratique d’horticulture et de jardinage. Tome 3

1916 – Comptes rendus des séances de l’Académie d’agriculture de France

https://www.grab.fr/fiche-information-melon-cavaillon-tranche-a-chair-rouge/

 

 

 

Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *